Les 7 règles de base pour commencer en fitness

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On me dit souvent « je débute en muscu ou en fitness et je ne sais pas par où commencer ». Voici donc les 7 règles de base pour commencer en musculation ou en fitness et avoir des résultats.

Ne pas brûler les étapes

Mon premier conseil est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. On commence à son rythme et on n’essaye pas de reproduire le programme du copain ou de la copine qui a peut être 3, 4 ou 5 ans d’expérience. Il faut que vous trouviez un rythme qui soit compatible avec votre emploi du temps dans lequel vous vous épanouissez et qui ne soit pas une contrainte. C’est inutile d’aller à la salle 6 fois par semaine quand on commence si c’est pour se dégouter de la musculation au bout de 3 mois.

Se faire conseiller

Mon conseil numéro 2 c’est tout simplement de se faire conseiller par des professionnels, de votre salle par exemple, quant au programme à adopter et à la façon dont vous faites les mouvements. On ne fait pas uniquement confiance à la première fitgirl qu’on trouve sur Instagram ! Renseignez vous par vous-même et faites vous corriger par un voire plusieurs professionnels pour être sure de bien faire les mouvements et d’adopter les bons gestes.

On travaille tout le corps

L’un des conseils les plus important, c’est de ne pas faire l’erreur de choisir uniquement les zones stratégiques qu’on a envie de travailler. Il y en a toujours qui continuent à ne travailler que les abdos et les fessiers ! Pour un corps harmonieux, il faut travailler l’ensemble des muscles du corps !

Ne pas trop charger

Mon conseils numéro 4 c’est de ne pas charger comme un malade lorsqu’on débute. Lorsqu’on n’est pas certain de ses mouvements, il vaut mieux apprendre à les faire avec des charges légères voire nulles pour vous éviter de vous faire mal.

Ne pas avoir peur de charger…

Mon conseils numéro 5 c’est tout simplement, à contrario mesdames, d’arrêter de croire que les charges vont vous faire ressembler à un bonhomme. Lorsque vous êtes familières avec les exos et qu’un coach vous a conseillé, n’hésitez pas à charger avec le bon poids. Le bon poids c’est celui qui va vous permettre de faire nombre de répétitions que vous êtes censés faire sans être morte 4 répétitions avant.

Ne pas faire que des squats

Conseil numéro 6 : On arrête aussi de croire que le squat est le seul et unique mouvement pour avoir le fessier de vos rêves. Le squat fait effectivement travailler les fesses mais pas que, il existe pleins d’autres exercices pour travailler les fesses intensément.

Se concentrer sur le muscle que l’on travaille

Mon conseils numéro 7 c’est tout simplement de se concentrer sur le mouvement que l’on fait et la contraction que l’on recherche. On ne va pas faire de la presse à cuisses avec son téléphone à la main en checkant tous les profils des instagrameuses existants, non ! On se concentre sur le mouvement, on contracte volontairement le muscle que l’on cherche à faire travailler et à la fin de l’exercice, c’est le muscle que vous cherchez à travailler qui doit être fatigué.

Sachez apprécier chaque kilo que vous rajouterez sur vos haltères ou chaque répétition que vous ferez en plus, cela vous aidera à vous motiver en attendant que les résultats arrivent !

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